La concrétisation de votre projet de construction de maison débute par l’achat d’un terrain. Son prix d’acquisition doit bien sûr répondre à votre budget, tandis que son emplacement doit être conforme à vos attentes et à vos besoins. Mais quel type de terrain choisir ? Quels sont les éléments à considérer lors de ce choix ? Éléments de réponse.
Les différents types de propriété foncière
Il existe de nombreux types de terrain. L’on distingue habituellement :
- Les terrains prêts à bâtir ou constructibles : ce type de terrain est juridiquement habilité à accueillir une construction. Il est généralement déjà viabilisé.
- Le terrain viabilisé : ces biens sont déjà raccordés aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de téléphone, d’internet, d’assainissement, etc. Pour autant, ils ne sont pas forcément constructibles.
- Le terrain en lotissement : il est issu de la division d’un terrain en de nombreuses parcelles servant à accueillir une construction. Les parcelles sont d’ores et déjà constructibles, viabilisées et bornées. Cependant, vous serez limité sur le choix de style architectural.
- Le terrain isolé ou en secteur diffus : ce type de terrain est implanté hors lotissement. Ce choix va vous permettre d’avoir une grande liberté de choix dans votre projet de construction. Néanmoins, vous serez dans l’obligation de respecter les règles d’urbanisme. Les terrains en secteur diffus ne sont souvent pas viabilisés.
Faire le bon choix de terrain
Comme ce qui vient d’être dit précédemment, l’achat du terrain est l’une des étapes les plus importantes de votre projet de construction de maison. Pour choisir la parcelle idéale, tenez compte de vos besoins et de vos envies. Les caractéristiques et la localisation du terrain choisi doivent satisfaire vos exigences. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- La superficie, l’orientation et l’environnement direct du terrain
- Les éventuelles servitudes
- Les règles de l’urbanisme
- L’accès au terrain
- La distance avec les services et vos centres d’intérêt