Partager sur :
Quel est le r\u00f4le de l'agence immobili\u00e8re pendant l'achat de maison ?

Acheter une maison ou appartement n’est pas une décision à prendre à la légère, il faut bien réfléchir avant de concrétiser ce genre de projet ô combien important. Recherche et choix de bien, négociation avec le vendeur, démarches administratives… vous devez mener à bien toutes ces différentes étapes si vous voulez réussir votre achat de maison, d’où l’importance de faire appel à un professionnel, une agence immobilière.

Un conseiller d’achat

Les offres alléchantes ne manquent pas dans les petites annonces immobilières. Il ne vous reste qu’à choisir parmi les biens qui conviennent à vos besoins et à votre budget, ce qui n’est pas toujours une tâche facile. Usant de ses connaissances en la matière, l’agence immobilière est à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix, et ne pas regretter par la suite. Elle vous aidera à éviter les biens surélevés d’un côté et à repérer les bonnes affaires de l’autre, cela, en analysant le marché immobilier local. 

Un intermédiaire

Une fois vous avoir aidé à choisir la bonne maison à acheter, l’agent immobilier doit maintenant jouer le rôle d’intermédiaire auprès du vendeur. Avec votre accord, il se chargera de la négociation de prix dans la mesure du possible en présentant votre offre d’achat au vendeur. Sa principale mission est surtout de mener à bien la transaction tout en essayant de faire tourner l’achat à votre avantage. À noter que l’agence immobilière peut également vous représenter lors d’éventuelles négociations avec d’autres acteurs de la transaction (notaire, avocat, investisseur immobilier…).

Un accompagnateur

Enfin, le rôle de l’agence immobilière est de vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires dans la concrétisation de votre achat de maison. Le professionnel doit notamment scruter la moindre irrégularité au niveau des documents administratifs, et d’intervenir si besoin. Bref, l’agence a pour mission d’encadrer les deux parties tout au long des échanges, de garantir le bon déroulement de la transaction, de superviser la signature du compromis de vente et de l’acte de vente définitive.