Estimation de maison : c’est quoi le prix du marché ?

Partager sur :
Estimation de maison : c’est quoi le prix du marché ?

Le prix est l’un des critères qui peuvent déclencher la visite d’une maison à vendre, et ce, pour près de 60 % des acquéreurs. C’est pour cela que vous risquerez d’avoir du mal à trouver un acheteur qui payera plus cher quand plusieurs autres biens identiques sont vendus à des prix beaucoup moins chers dans votre région. Vous serez ainsi soumis à la loi de la concurrence ! Mais aux yeux des acheteurs potentiels, le prix du marché existe !

Un prix attractif aux yeux des acquéreurs

Acheter une maison peut engager une épargne de toute une vie ou engendrer de longue période de remboursement de prêt. C’est pour cela que les acheteurs se renseignent toujours sur les prix du marché. Ils consultent internet ou les journaux locaux pour comparer les biens en vente, similaires au vôtre, dans votre quartier. D’autres font appel à des agences immobilières. Après diverses analyses, les acquéreurs potentiels vont définir une fourchette moyenne de prix, qu’ils vont utiliser pour filtrer les offres. Si votre maison est proposée au-dessus du panier moyen, elle risque de ne pas trouver preneur. Pour vendre dans un délai raisonnable et générer le maximum de visite, il est donc crucial de vendre au prix du marché.

Qui peut fixer le prix du marché ?

Seul un professionnel, comme un agent immobilier peut évaluer une maison à sa juste valeur. Tout le monde s’accorde à dire qu’une estimation immobilière juste nécessite une parfaite connaissance du marché, mais aussi des techniques d’évaluation du prix d’un bien immobilier. Ce sont notamment les premières qualités d’un agent immobilier. Ce spécialiste se déplace sur site pour analyser les points forts et les points faibles de votre bien immobilier, mais aussi son orientation et son environnement immédiat.