Achat d’un appartement : Les critères à étudier !

Partager sur :
Achat d’un appartement : Les critères à étudier !

 

Achat d’appartement : focus sur les critères à étudier !


Pour bien acheter son appartement sans le regretter ensuite, il est très important de faire une étude rationnelle approfondie et surtout éviter d’acheter sur un coup de tête. Pour bien choisir, il faut se baser sur plusieurs critères, dont les voici. 

 

 

 

Le prix


La première chose à faire avant de se lancer dans un achat d’appartement est de calculer le budget nécessaire pour réaliser son projet immobilier. Le fait de connaître son budget d’achat à l’avance permet d’ailleurs d’affiner ses recherches. Par exemple, un budget de 100.000 € vous oblige à vous focaliser sur les appartements deux pièces, voire les petits studios si vous choisissez d’acheter dans une grande ville. Par contre, un budget de 500.000 € vous donnera la possibilité de vous offrir un appartement spacieux. Si vous avez un budget serré, sachez qu’un appartement ancien est généralement moins cher qu’un appartement neuf, à condition qu’il n’y a pas trop de travaux à faire. 

 

 

 

 

Les besoins


Si vous voulez réussir votre achat d’appartement, n’oubliez pas non plus de faire le choix en fonction de vos besoins. Ainsi, avant de signer l’acte de vente, n’hésitez pas à vous projeter dans votre future appartement, pour voir si la taille du logement vous convient, si la cuisine est assez pratique pour vous, si tous les éléments de confort que vous recherchez sont présents, si le bien se trouve à un étage idéal pour vous… Etudiez aussi les possibilités de revente, pour savoir si c’est rentable de revendre votre appartement d’ici 2 à 3 ans, ou est-ce que vous allez perdre beaucoup d’argent avec les frais d’installation, de notaire et autres frais, ou si ces dépenses seront amorties à ce moment-là.

 

 

 

 

Les charges


Ce critère n’est pas non plus à négliger dans le cadre d’un achat d’appartement. Il se peut que vous tombiez sur un appartement pas cher du tout, mais qui vous coûtera plus cher plus tard à cause d’un montant de charges de copropriété trop élevées. Pour ne pas faire d’erreur, il est recommandé de se faire conseiller par une agence immobilière, comme Boyer immobilier, qui calculera pour vous les charges, les impôts et toutes vos dépenses immobilières quand vous serez propriétaire.